Communiqué de la FFB

23 avril 2017 - 21:40

Bonsoir à tous et merci d’avoir répondu présent pour cette 6ème étape des Championnats de Bretagne Blackball. Nous avons le plaisir d’avoir clôturé cette compétition hier soir et d’avoir partagé des grands moments, ensemble, tant sur l’aspect sportif qu’humain. Merci au club de Chantepie ainsi qu’à tous les bénévoles qui le compose. Merci au Billard en Image d’avoir rediffuser en live notre finale et merci aux membres de la commission sportive pour leur implication, qui nous permet d’évoluer au fur et à mesure sur un circuit de mieux en mieux ficelé. Nos futurs champions régionaux se profilent, certains sont même, déjà, sûrs de monter sur la plus haute marche du podium Breton.

 

Nous avons une fois de plus eu la chance d’organiser un tournoi baby, réservé à nos moins de 11 ans. Nous avons accueilli 7 compétiteurs et c’est le jeune Hoarvian Trubert-Logan de Chantepie qui l’emporte face à Simon Tran de Brest sur le score serré de 2 à 1. Nous félicitons aussi Lilian Gérard et Heole Leroux qui se sont malheureusement inclinés en demi-finale.

 

1024 1492534863525Dans la catégorie Benjamin, c’est Thibault Couzigou de Chantepie qui s’impose face à notre futur champion de Bretagne Damien Joly de Loudéac. Nous pouvons souligner la performance de Thibault qui s’était donné comme objectif d’atteindre au moins les ½ finales et qui s’est surpassé face à Damien, qui est un habitué des finales et marque ce tournoi-ci assez de points pour s’octroyer le podium de cette catégorie cette saison. Les deux demi-finalistes malchanceux sont Calvin Créach de Douarnenez et Youenn Le Roux de Roscoff.

1026 1492534860012Dans le tournoi Junior, Louenn Rochelle (Caouennec) reporte cette étape et creuse un peu l’écart de points face à Damien Joly (Loudéac). 21 points les séparent, il faudrait que Louenn n’atteigne pas la finale et que Damien remporte la dernière étape pour inverser la tendance. Bravo aussi à nos 2 demi-finalistes Lenaig Le Carou (Caouennec) et Baptiste Quillerou (Chantepie) qui participait à sa première compétition en tournoi régional.

EspoirsPour nos Espoirs, notre champion est déjà connu. Il s’agit de Baptiste Chatelais de Rennes qqui remporte cette 6ème étape face à Florian Le Saux de Morlaix. Avec 82 Points d’avance sur ses poursuivants, aucun risque de perte du titre régional pour Baptiste. Nous pouvons applaudir aussi Kilian Lambert de Saint Malo et Dylan Goupil de Chantepie pour avoir atteint les demi-finales de ce tournoi.

1028 1492534895157Chez les féminines aussi le titre est en bonne voie pour Floriane Niollet de Rennes. En remportant cette étape elle se démarque de sa poursuivante Nadège Tourbatez de Tramain qu’elle bat en finale sur le score incisif de 3 à 0. Très beau parcours car elle a dû battre Cécile Gadesaude de Carnac (équipe de France Féminine) en demi-finale. Nadège avait quant à elle battu Stéphanie Lemoullac de Lamballe. 45 points d’avance pour Floriane aujourd’hui donc, à moins d’une absence ou défaite au premier tour, aucun risque pour elle de se faire chiper la première place. Bravo !

1035 1492534845613Dans la compétition vétéran, malgré la contre-performance de Gaëtan Simon de Languidic celui-ci conserve sa première place au classement Race mais, cependant, il perd de son avance (30 points) par rapport à son poursuivant, Stéphane Défossé de Caouennec, qui s’incline en finale du tournoi contre Lam Tran de Brest. Deux finales de rang pour Stéphane, bravo ! Grâce à cette performance, Stéphane passe juste devant Jean-Pierre Reguer de Quimper de 1 seul point. Autant dire que tout peut encore se jouer chez nos plus de 40 ans. Bravo aux deux demi-finalistes Charles Levoyer de Dol de Bretagne et Jean-Yves Palud de Cleder.

mixte2Et dans notre compétition Mixte, catégorie prestige de nos week-ends, c’est un Patrice Sellin de Dinard, encore une fois intouchable, qui s’impose en finale 5 à 4 contre Ludovic Créach de Douarnenez. 156 points le démarque de ses poursuivants, il se met donc à l’abri pour le titre de champion de Bretagne Backball. Nous soulignons qu’il n’a échoué qu’un seul match cette saison, même en compétition nationale, et que c’est au tournoi de St Brice en Coglès qu’il a perdu contre un joueur évoluant sur le circuit du Blackball Master dans les tournois nationaux. Il s’agit de Dimitri Vivier de Quimper. Cette fois-ci, il prend sa revanche en le battant de justesse 5 à 4 en 1/2 de finale du tournoi. Et, de l’autre côté du tournoi c’est Stevan Costiou, de Quimper également qui s’incline 5 à 1 contre Ludovic. Bravo aussi à nos ¼ de finalistes, Romuald Guillou (Quimper), Romuald Pilorge (Dinard), Frédéric Moreau (Quimper) et Joanny Caplau (Lamballe) !

 

DR1-A

Rennes Alma 1 : 97 Points

Matignon 2 : 91 Points

Tramain 1 : 88 Points

Chantepie 4 : 87 Points

Brest 1 : 86 Points

Rennes Alma, malgré leur première défaite ce week-end, s’assure la montée en DN3 mais le podium peut encore être chamboulé par n’importe laquelle des 5 premières équipes de ce groupe.

Pour la descente en DR2, Mellac 2 et Lamballe 1 (forfait général) sont déjà reléguées. Mais la lutte va aussi être acharnée, car les équipes du bas de classement sont toutes dans un mouchoir de poche.

Félicitations à Christophe Lechat de Rennes Alma 1 pour sa première position pour les statistiques individuelles en équipe.

 

DR1 B

Le podium de cette division est déjà connu aujourd’hui car les trois premiers au classement ne peuvent se faire rattraper par aucun autre des poursuivants. Par contre, reste à savoir si cet ordre va se maintenir.

Brest 2 : 94 Points

Rennes Tiffany’s : 93 Points

Brest 3 : 87 Points

Pour la descente en DR2, Plouhinec 1 (forfait général) et Quimper 3 sont d’ores et déjà sûr de ne pas se maintenir et il est encore difficile de se prononcer sur la dernière car les scores sont très serrés.

Bravo à Frédéric Gloux de Loudéac qui se démarque par sa tête du ranking équipe.

 

Sportivement,

 

Nadege Tourbatez

Responsable Commission Sportive Blackball

Commentaires

TÉLÉCHARCHEZ LE SITE SUR VOTRE PORTABLE

Qr code